- lanoline
-
lanolinen. f. Corps gras onctueux et jaunâtre, extrait du suint des laines, utilisé en pharmacie et en parfumerie.⇒LANOLINE, subst. fém.Matière grasse, composée d'un mélange d'acides gras estérifiés et d'alcools libres, obtenue à partir du suint de mouton et utilisée en pharmacie, en cosmétologie et dans l'industrie des cuirs. Lait, pommade, savon à la lanoline. Certaines affections nécessitent une médication continue et comme on ne peut passer son temps à lotionner un animal, on remplace l'eau par des onguents ou des pommades à base de médicaments adoucissants : amidon (...), vaseline, huile de pied de bœuf ou lanoline (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 18). Certaines substances (tapioca, lanoline, etc.), lorsqu'elles sont injectées à l'animal en même temps qu'une anatoxine, stimulent de façon très marquée la production de l'antitoxine (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 44).REM. Lanoléine, subst. fém., synon. (Ds DUVAL 1959, Méd. Biol. t. 2 1971, Lar. Méd. t. 2 1972, CLÉM. Alim. 1978).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19e Suppl.). Mot composé du lat. lana (laine) et des suff. -ol et -ine; cf. l'angl. lanolin attesté en 1885 (NED).
lanoline [lanɔlin] n. f.❖♦ Didact., techn. Substance onctueuse, molle et jaunâtre, extraite du suint de la laine du mouton, et utilisée pour la préparation des pommades, des cosmétiques. || Crème, savon à la lanoline.0 Suzanne enduit son cou délicat de lanoline et l'emmaillotte (sic) de vieux linge usé (…) Quand je m'indigne, Suzanne (…) dit : « Penses-tu que je vais m'abîmer la peau pour un homme ? Je n'ai pas de peau de rechange. S'il n'aime pas la lanoline, qu'il s'en aille. Je ne force personne. »Colette, les Vrilles de la vigne, Belles-de-jour, p. 148-149.➪ tableau Noms de remèdes.
Encyclopédie Universelle. 2012.